Mahajanga : La ville face aux caprices de la tempête Fytia
Depuis le passage de la forte tempête tropicale Fytia, Mahajanga vit au rythme de la montée des eaux. La Cité des Fleurs, d'ordinaire si animée, a dû ralentir son pas pour faire face à des inondations généralisées, touchant même des quartiers autrefois épargnés par les intempéries.
Une ville sous les eaux
Les fortes pluies qui ont accompagné le système météo n'ont laissé que peu de répit aux habitants. Très rapidement, les zones basses comme Mahavoky, Tsararano et Fiofio se sont retrouvées submergées. Si certains secteurs comme Ampasika connaissent bien ce scénario à chaque saison des pluies, d’autres endroits ont été pris de court. C’est le cas de la cité Tsaramandroso ou encore du boulevard Marcoz, près du village touristique, où l’on a observé une montée des eaux inédite.
Le quotidien perturbé
La montée des crues a eu un impact immédiat sur la vie de la cité :
Circulation difficile : Au pont Mady, plusieurs véhicules et bajajs se sont retrouvés en panne, piégés par le niveau de l'eau.
Éducation : Les cours ont été interrompus au lycée Philbert Tsiranana après l’inondation de la cour, une mesure rapidement généralisée par la DREN Boeny à l'ensemble des établissements pour garantir la sécurité des élèves.
Transports verrouillés : Par mesure de prudence, l’ATT a suspendu les départs de taxi-brousse, tandis que l’APMF a interdit toute navigation en mer sur tout le littoral de la région, d'Antsohihy à Besalampy.
L’organisation des secours
Sur le terrain, la solidarité s'organise. Le Comité préfectoral, dirigé par le préfet Nicolas Rabenandrasana, a déployé des barques pour aider les habitants des quartiers les plus touchés à se déplacer.
Des sites d’accueil, notamment dans les écoles primaires (EPP) de Fiofio et Tsaramandroso, ont été ouverts pour recevoir les familles sinistrées. Bien que beaucoup préfèrent rester chez eux pour veiller sur leurs biens, les autorités restent vigilantes et prêtes à intervenir, alors que la ville attend patiemment le retour du soleil.
Nicky IGNACE

Postez un Commentaire